Certaines personnes ne savent pas encore à quoi sert réellement un test ADN. Ce test peut être utilisé pour plusieurs raisons et dans différents domaines, notamment pour une recherche généalogique, pour une recherche de paternité, dans un contexte médical ou juridique. Voici les différentes raisons qui peuvent pousser certaines personnes à effectuer un test ADN.
Des raisons personnelles
Une personne peut recourir à un test ADN parce qu’elle a des doutes sur le géniteur de son enfant. Dans ce cas, seul un test de paternité peut confirmer ou infirmer ses doutes. Un enfant qui vient de découvrir qu’il a été adopté peut aussi vouloir rechercher ses vrais parents en faisant appel à cet examen. Bref, l’analyse d’ADN peut apporter des réponses exactes sur la recherche de filiation. Pour trouver où faire un test de paternité, il vous suffit d’une recherche rapide en ligne. Parmi les laboratoires en ligne, choisissez celui qui a bonne réputation et dispose de la norme ISO 17025 ou le label AABB, etc.
Des raisons juridiques
Une analyse ADN peut être nécessaire pour des raisons judiciaires. Par exemple, afin d’avoir l’autorité parentale dans un cas de divorce, un père peut demander au juge aux affaires familiales de réaliser un test de paternité. Lorsque la mère de l’enfant vient de mourir et que les grands-parents veulent avoir la garde de l’enfant, le père doit recourir à un test de paternité pour être reconnu comme parent et jouir de ses droits. Dans le cadre d’un conflit familial, pour justifier l’appartenance à une lignée, il est parfois aussi nécessaire de réaliser un test ADN.
Des raisons pénales
La recherche d’ADN est souvent requise dans des affaires pénales, notamment dans une affaire de meurtre ou d’agression. Le test ADN est souvent sollicité par les forces de l’ordre dans le but de prouver l’innocence ou a culpabilité d’une personne. En effet, dans ce genre d’affaires, le coupable laisse souvent une trace d’ADN sur place, sur l’arme du crime ou sur le corps de la victime. Un test ADN permet de déterminer l’empreinte génétique de l’agresseur.