Comment protéger votre enfant ?

Les sévices sexuels sur les enfants ne sont plus, hélas, des cas isolés. Ce genre de maltraitances constitue une triste réalité dans notre société moderne et leurs effets peuvent être terribles, sur les enfants victimes bien sûr mais aussi sur les parents. Vous êtes parent et le sujet ne vous attire pas ? Cette idée vous fait frémir et vous ne voulez pas vous y attarder ? Pourtant, l’un de vos rôles, c’est de protéger votre enfant. Que ne donneriez-vous pas pour assurer la sécurité de votre enfant ?

Soyez un rempart pour votre enfant

Pour protéger votre enfant du monde froid et agressif, vous devriez être son premier rempart. Rappelez-vous que la responsabilité de protéger votre enfant des abus sexuels vous incombe. Ce n’est pas le rôle de vos parents ou de l’école. Alors, informez-vous afin d’être efficace dans ce rôle de rempart. Renseignez-vous sur le profil courant des agresseurs et de leurs méthodes. Malheureusement, il s’avère que bien souvent, ce genre de prédateur est un proche au-dessus de tout soupçon. Méfiez-vous toutefois d’une personne qui s’intéresse de trop près à votre enfant, qui l’inonde de cadeaux ou qui propose trop souvent de le garder.

Soyez à l’écoute

Une autre façon de protéger votre enfant, c’est d’être un bon auditeur. Si quelque chose ou quelqu’un perturbe votre enfant, il ne s’ouvrira peut-être pas spontanément à vous. Donc, soyez à l’écoute, dans tous les sens du terme, guettez le moindre changement de comportement, si votre enfant manque soudain d’appétit, dort peu ou semble malade sans raison apparente. S’il dit quelque chose d’inquiétant, ne hurlez pas, écoutez-le attentivement et posez-lui des questions calmement. S’il ne veut plus d’une certaine baby-sitter, il y a peut-être anguille sous roche et s’il raconte que tel adulte veut jouer avec lui d’un jeu bizarre, cherchez à en savoir plus avec tact. Puis agissez en conséquence et le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post