Sexualité : quand et comment en parler à ses enfants ?

Une des questions que se posent de nombreux parents est l’âge auquel on doit parler de sexualité avec ses enfants. Et ce qui est plus difficile pour beaucoup est comment aborder le sujet… Nos conseils ? Parlez-en à vos enfants dès leur petite enfance. On vous explique.

Ce n’est pas un sujet tabou

Certains parents pensent que parler de sexualité à ses enfants est un sujet tabou. Toutefois, c’est vous qui devriez faire découvrir cela à vos enfants. N’attendez pas que ce soient les autres, ses copains qui leur en parlent en premier. Car ils vont avoir plus confiance en eux qu’en vous. Pour cela, il ne faut donc pas attendre que votre enfant devienne ado pour commencer à lui en parler. A cette période, il connait déjà beaucoup de choses.
Parlez-lui-en dès son enfance. Mais bien sûr, en adoptant les thèmes appropriés. Vous n’allez pas parler de rapport sexuel à un enfant de 3 ans. Vous lui parlez d’amour, et abordez petit à petit le sujet. S’il vous pose des questions, n’évitez pas le sujet. Sinon il pensera que c’est quelque chose de bizarre, un sujet tabou qu’il faut éviter. Cela oblige l’enfant à ne pas être à l’aise dès qu’il entendra parler de sexualité et d’amour. Expliquez-lui la différence physique entre une fille et un garçon. Parlez-lui des bisous, des gestes d’amour que d’ailleurs, ils pourraient voir tous les jours dans sa maison avec vous (ses parents). Votre tout petit peut déjà ressentir des sentiments pour une petite fille de son école. Qu’il aime un peu plus que les autres, qu’il s’entend bien avec elle. Expliquez-lui la différence entre amitié et amour. L’enfant a besoin de tout cela, cela constitue son éveil.

Doit-on éviter certains sujets ?

Quand votre enfant vous pose une question, il vaut mieux l’expliquer, lui répondre. Et s’il ne vous en pose pas, prenez également l’initiative pour lui en parler.
Parlez à votre jeune fille des règles avant qu’elles ne les aient. Imaginez sa réaction si elle voit du sang qui coule. C’est de votre devoir de lui apprendre ces choses. Expliquez lui qu’elle va les avoir tous les mois, cela peu dès fois être un peu douloureuses. Et que du moment qu’elle l’a, elle devient une femme, et pourra avoir des enfants.
Et il n’y a pas de sujets à éviter. Votre enfant vit dans une société qui ne cesse d’évoluer, et où il pourra découvrir de nombreuses nouvelles choses dont il ignore vraiment la signification. Parlez-lui d’homosexualité. Et expliquez-lui qu’on peut très bien aimer quelqu’un du même sexe, sans être homosexuel. C’est l’amitié.
Il vaut mieux toutefois rester dans le domaine de pudeur. Ainsi, expliquer à ses enfants ce qu’est la masturbation… n’est pas très recommandé. Mais après, c’est selon chacun. Le plus important est que plus vous communiquez à votre enfant, puis il vous fera confiance et n’hésitera pas à venir vous parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post