Pourquoi demander à faire un test de paternité et comment le réaliser ?

On peut réaliser un test de paternité pour confirmer ou infirmer la filiation entre un père et un enfant. Si les résultats vont être utilisés pour obliger un père à prendre ou réfuter ses responsabilités envers son enfant, le test de paternité doit nécessairement se faire dans un cadre légal.

Les raisons qui peuvent pousser à faire ce type de test

Généralement, c’est une mère célibataire ou divorcée qui fait la demande de test de paternité pour confirmer ou infirmer si un présumé père est réellement le parent biologique de son enfant. Il est également possible qu’un père présumé fasse la demande de test s’il a des doutes sur sa filiation avec un enfant, ou pour pouvoir confirmer qu’il est vraiment son père. On peut aussi demander un test de paternité dans les cas ci-après.
Si un parent est décédé et qu’il a laissé un héritage à ses enfants, on peut demander un test de paternité pour confirmer la filiation de certains enfants issus d’un autre mariage par exemple.
Il est également possible de réaliser cette procédure pour confirmer que les échantillons prélevés pour une insémination artificielle ne présentent aucune erreur.
On peut aussi réaliser ce test s’il y a des suspicions concernant la filiation d’une personne avec une autre (en cas de ressemblance physique), ou de différence flagrante (à la suite d’un échange d’enfants), etc.
Enfin, on demandera de faire un test de paternité afin de connaître s’il y a une filiation entre un père et un enfant qui ont été séparés par le temps et l’espace.

Comment réaliser ce type de test ?

Si la décision est issue d’une demande judiciaire, pour effectuer un test de paternité, il faut nécessairement passer par des laboratoires agréés. Pour un usage privé, il est possible de le faire dans des laboratoires indépendants comme www.vaterschaftstest-dna.com. Dans tous les cas, l’échantillon prélevé pour faire le test peut être de la salive ou du sang. Pour ce faire, vous devez commander votre test. Le laboratoire vous enverra alors des écouvillons que vous allez frotter au niveau de la face interne de votre joue pour le prélèvement de la salive. Vous allez ensuite renvoyer l’écouvillon dans une enveloppe fermée au laboratoire. Pour effectuer le test, il faut retourner au laboratoire deux enveloppes avec un écouvillon chacun. Le premier contiendra l’échantillon de la salive du présumé père et le second, celui de l’enfant. Généralement, les résultats du test vous parviendront 7 jours après le renvoi des échantillons et ils sont à 99 % fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post