Comment choisir un jouet adapté pour un enfant moins de 1 an ?

Cela peut paraître évident au premier abord. Pourtant, il y a des parents qui peinent àtrouver les jouetsidéals pour leur enfant. Sachez qu’il existe des jouets plus adaptés que d’autres en fonction de l’âge de votre enfant. Pour vous guider, voici quelques sélections de jouets que vous pouvez offrir à votre bébé en fonction de son âge.

Enfant moins de 3 mois

Pour un bébé à peine 3 mois, il ne lui est pas encore possible de bien distinguer les couleurs. Le bébé est plutôt attiré par les contrastes. L’enfant de cet âge-là dort beaucoup. Ainsi, vous devez éviter de trop stimuler ses sens. C’est une période où l’enfant commence à découvrir le toucher et à capter le son. Il ne peut voir que les choses à 30 cm de son visage. Le mieux est de lui donner des câlins ou lui chanter des berceuses.

Enfant entre 4 à 6 mois

C’est là que le bébé commence à s’ouvrir à son environnement. Il aime attraper et manipuler les objets. Les mobiles sont les jouets les mieux adaptés pour stimuler ses sens. Le champ de vision du bébé s’étend. Il peut différencier les couleurs. Il aime porter des objets à sa bouche. C’est surtout durant ce moment qu’il est enfin possible de choisir un doudou pour l’enfant.

Enfant de 6 à 9 mois

Les sens du bébé deviennent de plus en plus aiguisés. Il adore attraper, sucer et mordiller tous les objets qui lui passent par les mains. À cet âge, l’enfant sait déjà se tenir assis, attraper ses pieds ou encore se retourner. Le bain est pour lui un moment de jeu. Comme jouets, vous pouvez lui offrir des livres d’éveil, des tapis d’éveil, des anneaux de dentition, des boîtes à musique ainsi que des jouets de bain.

Enfant de 10 mois à 1 an

À partir de 10 mois, le bébé apprécie les contenants. Il aime les vider et remplir ou ouvrir et fermer. Il commence déjà à imiter vos gestes. Il sait bouger en rampant à 4 pattes, prend plaisir à emboîter les objets, les empiler ou même construire des tours… Les jouets empilables, les jouets à tirer, les trotteurs et les boîtes à forme sont idéals pour un enfant entre 10 mois à 1 an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Comment éduquerez-vous votre enfant ?

De nos jours, on voit autour de nous quantité de personnes qui ne pensent qu’à eux. Des films, des ouvrages et des revues montrent que c’est une bonne chose de

L’importance de comprendre ses enfants avant de leur infliger des punitions

Personne n’a reçu de kits ni de manuels pour assurer à merveille son rôle de parent. La parentalité est une expérience à vivre, chacun à sa manière de l’appréhender. C’est

Parents solos : comment surmonter les difficultés ?

En plus de ne pas avoir un partenaire, les parents solos doivent aussi endurer diverses difficultés. Ils ont notamment des problèmes financiers à cause d’un emploi précaire. D’autres soucis vont